Référencement Web : Comment améliorer votre référencement Web sur Google en 5 étapes faciles

De nos jours, il est essentiel pour toute entreprise voulant se faire connaître et se développer d’avoir un site Web. Par contre, le simple fait d’en posséder un ne suffit pas. Pour être repéré par Google, le moteur de recherche qu’utilise 90 % de la population canadienne, votre site doit avoir un bon référencement Web. Le référencement est l’enregistrement d’un site Web dans les moteurs de recherche afin de le faire connaître et d’augmenter sa visibilité ainsi que le nombre de visiteurs. Il existe plusieurs façons d’optimiser votre référencement Web. Voici cinq étapes de base sur comment améliorer votre référencement Web et ainsi vous aider à placer votre site sur la première page de Google.

Optimisation des mots clés pour le référencement Web

La première étape consiste à intégrer un mot clé principal pour chacune des pages Web de votre site. Pour ce faire, vous devez choisir un groupe de mots associés au sujet de votre page. Pour effectuer ce choix de mots, mettez-vous dans la peau d’une personne qui serait à la recherche d’information à propos de vos services ou vos produits. Quels mots entreriez-vous dans le moteur de recherche? Une fois le choix effectué, vous pouvez vérifier sa popularité en vous créant un compte sur cFocus+ et en analysant votre site Web. Grâce à cet outil, vous pouvez aussi avoir une idée de la performance de vos concurrents. La densité du mot clé doit être entre 0,5 % et 2,5 %. Par exemple, dans un texte de 500 mots, le mot clé doit apparaître entre 2 et 13 fois. Par contre, il est recommandé de l’inclure au moins quatre fois.

Pour vous aider davantage dans le choix de mots clés, servez-vous notamment des suggestions de Google qui apparaissent lorsque vous commencez à saisir un terme dans la barre de recherche.


Optimisation du contenu

Plus il y a de pages, plus il est probable que votre site soit repéré par les moteurs de recherche. Par contre, les pages identiques ou semblables peuvent nuire à votre référencement Web, puisque Google risque de les ignorer. Il est donc important que votre site présente un contenu varié et à jour. Ainsi, la rédaction d’un blogue est très favorable. Celui-ci vous permet d’ajouter du contenu régulièrement à votre site. N’oubliez pas d’intégrer des mots clés à vos articles.

Pour optimiser davantage le contenu, pensez à votre méta description. Il s’agit de la description qui s’affiche lorsque votre site est repéré par Google. Cette description est hautement importante, puisqu’il s’agit du premier contact du client potentiel avec votre site. Encore une fois, l’intégration de votre mot clé est essentielle. Et profitez-en pour y inclure un appel à l’action. 

 

Optimisation technique de votre site pour favoriser le référencement Web

Outre l’amélioration du contenu, l’aspect technique du site peut également être modifié. Tout d’abord, la personnalisation des URL est efficace pour le référencement. Pensez à y inclure le mot clé de votre page.

Les balises constituent aussi un élément à considérer. Celles-ci doivent être adaptées à l’importance du contenu. Elles facilitent la lecture du texte non seulement pour le lecteur, mais aussi pour Google. Les balises H1 sont particulièrement importantes pour le référencement Web. Il est donc pertinent d’intégrer votre mot clé à un ou deux sous-titres de votre page.

La structure de votre site joue elle aussi un rôle dans le référencement. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels en la matière afin de vous assurer que votre page principale n’est pas ignorée par Google.

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Optimisation du nombre de liens vers votre site (linkbuilding)

L’optimisation du nombre de liens externes vers votre site est une façon d’indiquer son importance à Google. Plus il y a de liens de qualité qui mènent à votre site à partir de sites externes, plus votre site aura de l’importance pour Google. Alors, n’hésitez pas à partager des liens vers votre site dans les divers médias sociaux ou sur d’autres types de sites Web.

Il existe plusieurs autres moyens de favoriser le référencement Web de votre site. L’équipe d’experts de cFocus est disponible pour répondre à vos questions et pour vous aider à l’optimiser. Nous vous invitons également à évaluer votre site Web avec l’outil d’analyse cFocus+ ou contactez notre équipe pour en savoir plus sur comment améliorer votre référencement Web.

 

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