Comment créer un bon site Web?

Comment créer un bon site Web? Comment savoir si vous êtes rendu à l’étape de revoir votre site Web? Vous consultez peut-être des experts Web. Vous rencontrez des agences de programmeurs Web ou des agences de communication marketing. Tout ce beau monde vous aide dans la conception de votre site Web ou lors de vos mises à jour.

 

Nous allons ici résumer et vulgariser les facteurs de base à prendre en considération, soit ceux qui vous indiqueront si c’est le moment de refaire votre site Web. Aussi, ils vous aideront à déterminer ce que vous devez prendre en compte lors de la conception d’un nouveau site Web.

 

Comment créer un bon site Web selon 6 catégories

 

Ces facteurs se résument en six grandes catégories :

  1. Langage
  2. Vitesse
  3. Contenu
  4. Mobile
  5. Mots-clés et balises
  6. Design

 

Le langage

 

Plusieurs langages s’offrent à nous lorsqu’on parle de conception de site Web : Flash, HTML, Joomla, Drupal, Motto ou WordPress. Lequel choisir ? Bien sûr, si vous êtes une banque, une entreprise gouvernementale ou si vous avez besoin d’un langage excessivement sécurisé, on va vous recommander le langage .Net, ou ASPX. Mais si vous êtes en affaires ou si souhaitez simplement avoir un site Web pour promouvoir votre entreprise, on recommande fortement le langage WordPress.

 

Vous connaissez peut-être le langage Flash ? Ce dernier a eu des problèmes avec Steve Jobs, fondateur de Apple qui, avec ses iPhone et iPad, l’a complètement boudé. Étant donné la popularité actuelle des appareils Apple, on ne recommande donc plus la programmation Flash. C’est ce langage qui a amené les sites Web, il y a quelques années, à un niveau de design supérieur à ce qu’il y avait sur le marché. Mais malheureusement, encore aujourd’hui, ce langage de programmation ne peut pas être lu par les appareils Apple. Un bon nombre d’utilisateurs, synonymes de clients potentiels, seraient donc perdus en utilisant ce langage.

 

WordPress, ce qui le différencie

 

Les autres langages (CMS ou CODAL) peuvent être adéquats et intéressants, mais WordPress a vraiment fait un pas en avant ces dernières années, comparativement à d’autres langages proposés par la compétition. WordPress est un langage open source. Il permet donc à d’innombrables programmeurs de bâtir du code, de revendre leurs applications ou Widgets sur le Marketplace de WordPress. Ça nous permet ainsi de programmer des sites avec plusieurs applications et différentes possibilités. Comment créer un bon site Web? Ces options qui vont rendre votre site Web beaucoup plus interactif sont aujourd’hui offertes à très bas prix.

 

Il y a quelques années, une boutique en ligne pouvait coûter entre 25 000 $ et 75 000 $. Je vous en prie, ne payez plus ces montants! Aujourd’hui, sur les Marketplace de WordPress, on peut trouver plusieurs options de boutique en ligne déjà programmées. Comment créer un bon site Web? On n’a qu’à acheter le code et personnaliser le modèle de site Web à notre image, selon nos besoins.

 

Certains fournisseurs Web vont recommander leur propre langage, disant qu’il y a une sécurité accrue, plus d’options, etc. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que ça vous garde en otage. En effet, ce fournisseur est pratiquement le seul à pouvoir coder, modifier ou mettre à jour votre site Web. La journée où vous voulez changer de firme Web ou avoir un programmeur à l’interne dans votre entreprise, c’est là que ça se gâte. Vous serez limité à cause de ce langage difficile. C’est d’ailleurs arrivé à un de nos clients. Son site avait été programmé dans des langages trop différents. La morale de l’histoire : WordPress, c’est international. À peu près tout le monde peut vous dépanner. Toutes les agences Web sont familières avec lui. N’hésitez plus, choisissez WordPress comme langage de programmation.

 

La vitesse

 

Quand on parle de vitesse, on fait référence à la vitesse de téléchargement du site Web ou d’une page Web.  La vitesse influe sur la taille de la page Web et le nombre de requêtes, par exemple. La vitesse est hyper importante.

 

Sur la toile, il y a des quantités incalculables de pages Web. Les moteurs de recherches comme Google, Yahoo et Bing cherchent la vitesse. Ils évaluent la vitesse de tous les sites Web de la toile. Saviez-vous que Google prétend être capable d’indexer toutes les pages Web (incluant les nouvelles) en seulement quatre heures une fois qu’elles sont publiées sur Internet? Comment créer un bon site Web? Google, Yahoo et Bing veulent que les pages Web chargent rapidement… et les internautes aussi ! 😉

 

La vitesse est un facteur très important pour le référencement organique de votre site Web. Une vitesse de téléchargement très lente, de 2 secondes ou plus, peut-être très nocive pour votre positionnement sur les moteurs de recherches. Comment créer un bon site Web? Pour améliorer la vitesse de téléchargement de votre site Web ou de vos pages Web, assurez-vous de compresser les tailles de vos pages et de ne pas générer trop de requêtes à l’intérieur de votre site. C’est plus technique, mais les programmeurs qui s’occupent de votre site Web sont en mesure de comprendre ces astuces.

 

Le contenu

 

Le contenu est un autre facteur important à considérer. Saviez-vous que Google existe depuis 15 ans et qu’il prétend avoir indexé toutes les pages Web de la toile Internet? Saviez-vous que Google a est activement à la recherche de nouveau contenu sur le Web? Dans les années à venir, Google va se concentrer sur le nouveau contenu et visera à le positionner en priorité sur son moteur de recherche. Bref, Google cherche du nouveau contenu de qualité et actuel.

 

Saviez-vous aussi que…

  • Pour qu’une page Web soit bien indexée, Google recommande qu’elle ait un minimum de 2000 mots.
  • Vous devez répéter le mot-clé de 2 à 4 fois dans votre texte.
  • Il est suggéré que ce mot-clé soit en gras, en italique et souligné.
  • Le mot-clé doit se retrouver dans les 100 premiers mots de votre page Web.
  • Il est préférable d’ajouter un lien entre les mots-clés, lequel devrait être lié sur le plan du site.

Toutes ces techniques sont hyper importantes. Il faut donc les considérer lors de la rédaction de votre contenu Web.

 

Mise en situation

 

Voici une petite anecdote : nous travaillons avec plusieurs rédacteurs sur divers projets de contenu Web. Les nouveaux rédacteurs que nous embauchons ont souvent beaucoup de talent. Ils ont le goût de rédiger de beaux textes, remplis de synonymes, sans redondance.

 

Par contre, les rédacteurs Web doivent comprendre que sur le Web, Google c’est un robot. Ce n’est pas un humain qui peut interpréter les phrases. Les rédacteurs cherchent à diversifier leurs mots, s’assurer de ne pas les répéter, de trouver des variantes pour voir un texte plus vivant. Et bien c’est une grosse erreur quand on rédige de cette façon pour un site Web ou pour du contenu Web.

 

Dans ces cas, on doit être en mesure de dire à Google : « voici le mot-clé principal de ma page. Ce produit ou ce service est l’objet de ma page Web. Voici ce qui est important sur ma page. Voici mon deuxième mot-clé prioritaire », etc. Comment créer un bon site Web? De nos jours, c’est hyper important que le contenu de vos pages Web soit rédigé selon les normes Google. De plus, votre contenu doit respecter les normes de contenu Web. En effet, le robot Google doit être en mesure de comprendre ce que vous offrez sur votre site Web. Aidez Google à indexer votre site Web pour que vous puissiez ressortir lors des recherches des clients.

 

Comment créer un bon site Web

 

Le mobile

 

Saviez-vous qu’aujourd’hui, quatre connexions sur cinq sont faites par mobile? On a tous des ordinateurs portables, des tablettes ou des téléphones intelligents. Certains d’entre nous n’ont même plus d’ordinateurs de bureau! Comment créer un bon site Web? Le plan du site mobile est donc hyper important.

 

Compresser la taille des fichiers et des balises U-PORT, c’est simple à comprendre. Aujourd’hui, les mobiles sont connectés par ondes et non par le fil bleu, la vitesse est donc importante. Si on ne compresse pas les fichiers de nos pages sur la version mobile de notre site, Google va tout simplement chercher à nous bannir de ses résultats de recherche. C’est la même chose si vous n’avez pas la version mobile de votre site Web. Donc, vous devez avoir, à tout le moins, un site Web autoadaptatif au mobile qui n’est pas trop lourd. C’est pourquoi il faut compresser les fichiers et s’assurer que la version mobile de notre site Web soit hyper performante.

 

Mots-clés et balises

 

Ceux qui s’y connaissent un peu vous diront que les mots-clés et balises sont bâtis sur la base d’un raisonnement SEO. Nous en parlerons dans des Tip marketing futurs. Le SEO (Search Engine Optimizer) est en fait une technique de référencement et d’indexation Web. C’est ce qui nous permet de se positionner dans les premiers résultats de Google, ce qui est hyper important aujourd’hui.

 

Comment créer un bon site Web? Il est essentiel de comprendre qu’il faut établir un mot-clé ou deux mots-clés par page. Aussi, il faut les définir dans les balises H1, H2, H3 et avoir son mot-clé dans ces mêmes balises. Il ne faut jamais, en plus, dupliquer les balises.

 

Rappelez-vous que pour Google, une page Web doit être traitée comme un site Web unique. La page Web doit parler d’un sujet unique. Donc, si vous mettez tous vos services sur une même page Web : erreur. On doit idéalement bâtir une page Web pour chaque produit (service ou industrie) et choisir le mot-clé le plus pertinent. Il faut en garder l’accent.

 

Le mot-clé doit être inséré dans toutes les balises, que ce soit vos balises de titre, de description ou de contenu. C’est hyper important. C’est ce qui va aider aussi à bâtir votre contenu de façon intelligente, tout en vous assurant que Google, Yahoo et Bing puissent bien comprendre ce que vous offrez. Ils pourront donc vous mettre en première position du classement de recherche. Et quand on dit première position, le SEO c’est plus que que ça, mais c’est la base d’un bon site Web.  

 

Design

 

Aujourd’hui, le design d’un site Web a une durée de vie d’environ deux ans. Donc, si vous ne renouvelez pas vos pages, vous allez décevoir vos visiteurs en plus de mal paraître.

 

Particulièrement avec WordPress, en étant conseillé correctement, vous allez voir que ça ne nécessite pas de tout recommencer. Comment créer un bon site Web? Il y a plusieurs façons d’acheter un gabarit, de le bâtir, de le personnaliser sans avoir avoir à tout recommencer le travail SEO et de contenu.

 

Alors, important de renouveler votre design, mais surtout de penser aux images avec des balises et des mots-clés d’ancrage. Il ne faut surtout pas nommer vos images de n’importe quelle façon. Je donne souvent l’exemple des gens qui vont prendre une photo d’équipe avec la caméra et qui nomme la photo par défaut « Pic234567 ». Si vous faites un copier-coller de cette image-là sur votre site et que vous ne renommez pas votre image, Google va l’indexer et penser que votre image parle d’un « Pic234567 ». Or, qui recherche ça sur le Web? Personne! Comment créer un bon site Web? Il est donc important de nommer chaque image, de s’assurer que les mots-clés attribués aux images correspondent aux balises. Aussi, s’assurer que notre contenu soit en lien avec les mots-clés avec lesquels on va nommer nos images, vous comprenez la logique ?

 

Si vous êtes dans un domaine X et que votre image est nommée avec un mot-clé qui n’a aucun rapport avec votre domaine, vous nuisez à votre site Web, à votre indexation et à votre référencement. 

 

On voit souvent des gens nommer leurs images avec des traits de soulignement (underscore). Utilisez le tiret. C’est de base. Google nous envoie plein d’indices comme quoi il préfère le tiret pour séparer les mots.

 

C’est à votre tour…

 

Alors, tout ça, ce sont les six grandes catégories à prendre en cause lorsqu’on souhaite créer un bon site Web ou rafraîchir son site Web actuel.

 

Nous pouvons vous aider à créer un bon site Web.

 

Entrepreneur, responsable du marketing ou des communication pour une entreprise, vous voulez savoir si vous êtes rendu à l’étape d’actualiser, de revoir ou de se concevoir un bon site Web ? Comment s’y retrouver dans toutes ces grandes catégories-là, et bien on a bâti pour vous un petit programme sur le www.cFocus.ca  qui va analyser votre site Web.

 

Vous n’avez qu’à copier-coller l’URL de la page que vous voulez analyser, insérer le mot-clé correspondant et inscrivez votre courriel. L’outil va prendre environ 45 secondes à analyser votre site. Il va vous fournir toutes les réponses à ces grandes catégories de facteurs à considérer. Vous pouvez même vous permettre de vous comparer avec un compétiteur. L’analyse vous donnera une note. Visez 70 et plus. Si vous avez moins de 70, vous devez nous consulter. Nous pourrons vous faire une analyse, une proposition, mais il faut corriger. N’attendez pas ! Plus de jours vous attendez, moins Google est en mesure de bien vous indexer pour ensuite vous référencer dans les premiers résultats de recherche. Visitez-le, www.cFocus.ca, vous pouvez le faire pour toutes vos pages. N’hésitez pas, c’est là, c’est gratuit!

 

Alors nous espérons que ce Tip marketing vous a plu et je vous dis à bientôt pour un autre Tip marketing!

 

Partager l'article...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

À propos de cFocus

Notre agence spécialisée dans le marketing Web aide les PME à maximiser leurs opportunités d’affaires grâce à des stratégies de marketing Web innovatrices.

Notre équipe est prête à examiner les aspects de référencement de votre site Web et de fournir quelques conseils pour vous aider à augmenter le trafic, augmenter votre liste de clients potentiels et maximiser vos revenus.

Abonnez-vous au Tip Marketing de cFocus!